Le thermolaquage chez PMC, c'est quoi ?
C’est une prestation complète sur votre projet. Depuis la création du plan à la livraison finale…
Nous sommes présents depuis l’accompagnement projet, en passant par le traitement de surface manuel et/ou chimique, avec un revêtement anti corrosion époxy et une finition polyester, jusqu’à la mise à disposition du produit fini.
Voici le détail de chaque étape ci-dessous :
Les étapes du thermolaquage :
accompagnement projet
L’accompagnement projet consiste à améliorer la qualité du process dès le début.
Un échange est réalisé dans le but d’optimiser l’accrochage des pièces pour le minimum de retouche, améliorer l’écoulement de l’eau et proposer des conseils de fabrication pour avoir un rendu idéal.
Nous mettons tout en place pour que le projet débute bien.
sablage ou décapage (facultative)
Le décapage ou le sablage est proposé chez PMC en option car traité en externe par un professionnel partenaire.
Pour chaque chantier ayant besoin de supprimer une couche de peinture déjà présente sur les pièces ou de supprimer une forte épaisseur de rouille sur l’acier, cette étape est primordiale.
Le décapage propose une solution moins violente car la surface n’est pas attaquée contrairement au sablage qui lui, modifie celle-ci avec une action mécanique.
traitement de surface
Le traitement de surface représente 80% de la qualité. PMC possède une cabine de traitement hors norme pouvant traiter simultanément plusieurs charges. Nos gammes créées sur mesure selon vos besoins se décomposent en plusieurs étapes :
Trois bains chargés sont disponibles pour réaliser soit un traitement dit Qualicoat, soit un traitement dit Qualisteelcoat, soit un traitement dit Qualimarine.
Par la suite, des bains de rinçage sont dédiés pour chaque charge afin de pré rincer le produit.
C’est alors que s’entame une cascade de rinçages communs jusqu’au dernier en Eau Déminéralisée.
Finalement une conversion Qualicoat ou Mixte est appliquée pour avoir le taux d’attaque suffisant et créer l’accroche idéale sur les pièces.
Un rinçage d’Eau Déminéralisée après conversion permet de terminer le traitement.
La force de l’entreprise est que ce traitement de surface est contrôlé automatiquement en ligne chaque seconde pour respecter les plus hautes exigences. Un ajout automatique de produit est calculé grâce à l’automate. Un contrôle manuel journalier est effectué ainsi qu’un entretien hebdomadaire pour éviter toute dérive possible.
Une supervision permet de vérifier directement les courbes de chauffe des fours, le contrôle des pressions sur l’aspiration du poudrage, les conductivités des bains de traitement, etc.
Nos partenaires pour cette étape :
finition et anticorrosion
La finition peut être réalisée de différentes manières soit en une couche soit en deux couches :
- En deux couches, une protection anti corrosion époxy peut être appliquée sur l’acier noir (installé en extérieur pour éviter la formation de rouille).
- En une seule couche avec finition polyester directement.
La poudre utilisée chez PMC possède obligatoirement au moins le label Qualicoat classe 1 (gage de qualité sur la brillance, la tenue aux UV et aux intempéries dans le temps).
Nous avons la possibilité d’appliquer la finition/couleur de votre choix.
Nos partenaires pour cette étape :
Contrôle qualité et emballage sur mesure
Le contrôle qualité est primordial, il est réalisé juste avant l’emballage :
- un contrôle visuel de l’ensemble des pièces
- un contrôle de la bonne épaisseur de peinture
- un test griffage et un test d’emboutissage confirmant la bonne tenue peinture
Une fois cette étape terminée un emballage soigneux est appliqué pour pouvoir transporter le chantier en toute sécurité jusqu’à destination. Un emballage spécifique peut être mis en place suivant les exigences clients.
logistique et transport
Le stockage des chantiers disponibles se fait temporairement soit en intérieur soit en extérieur suivant le type de pièce et la place qu’il occupe.
De plus, un transporteur (externe) peut être missionné par PMC à la demande du client si c’est nécessaire.